AXE IDENTITÉS PLASTIQUES
Ce nouvel axe est issu du développement du séminaire organisé, sous ce titre, par Irène Gayraud, Danielle Perrot-Corpet et Judith Sarfati Lanter depuis 2022. Il s’appuie aussi sur les recherches sur le genre conduites par Anne Tomiche et intégrera les travaux de Nicolas Aude dans le prochain plan.
Cet axe rassemble un certain nombre de projets interrogeant la manière dont la littérature permet d’interroger les frontières entre les catégories identitaires destinées à classer le monde, les êtres, les langues et les disciplines académiques qui les appréhendent. Il s’intéresse aux questions d’hybridité, de porosité, de frontières flottantes, de décentrement ou de bizarrerie par rapport à une norme (queerness), telles qu’elles se font jour en littérature et dans les arts. Il met en jeu différents champs de recherche, comme les études de genre ou l’écopoétique – nous invitant à repenser la plasticité des êtres vivants.
1. Un premier volet concerne la recherche sur les genres.
Conduit par Irène Gayraud et Danielle Perrot-Corpet et Judith Sarfati Lanter, un premier projet consiste en la poursuite du séminaire de recherche « Identités plastiques » : ce séminaire se poursuit en 2022-2023 et se poursuivra l’année suivante, avec une programmation de 6 séances annuelles. Un colloque international de clôture est prévu à l’automne 2024.
Irène Gayraud propose par ailleurs la co-organisation, avec Anne Debrosse (université de Poitiers) d’un colloque international « Retraits, replis, sorties hors du monde : des autrices en rupture ? », les 20 et 21 avril 2023 en Sorbonne.
2. Un deuxième volet est représenté par une réflexion sur la pensée queer, et comprend plusieurs travaux.
Nicolas Aude et Danielle Perrot-Corpet ont entrepris de publier en avril 2023 un appel à soumission d’articles pour un numéro thématique de la revue en ligne Fabula-LhT (Littérature, histoire, Théorie). Le titre du numéro est Penser queer en français : philologie, politique, épistémologie, sa parution est prévue pour le printemps 2025.
Danielle Perrot-Corpet illustre également ce volet par un certain nombre de contributions ponctuelles, comme la participation au IIIe Congrès de l’Institut du Genre, « No(s) Future(s). Bouleversements, Utopies, Impatiences, à Toulouse en juillet 2023.
Ce volet est aussi représenté par les activités du groupe Philomel, co-dirigé par Anne Tomiche et Frédéric Regard et financé par l’« Initiative Genre » de Sorbonne Université. Le groupe publiera en particulier en 2023 les Actes de son premier Congrès, « Le Genre manifeste », sous la direction d’Anne Tomiche et Frédéric Regard (VALE). Ces Actes comprennent la participation d’une autre chercheure du CRLC, Danielle Perrot-Corpet.
3. Enfin, un troisième volet sera représenté par une réflexion sur l’écopoétique, sous la conduite d’Irène Gayraud.
Son projet principal est de rédiger son inédit d’HDR L’Écoute du monde, éc(h)opoétiques en dialogue avec le vivant (XXe-XXIe siècles). Ce projet inaugure le champ de l’éc(h)opoétique, terme forgé à partir de ceux d’écopoétique et d’écho. Il se propose d’analyser les mises à l’écoute du monde dans la poésie des XXe et XXIe siècles de plusieurs aires culturelles, comblant par là un angle mort des études écopoétiques. Il s’agit d’analyser les spécificités d’une poésie « à l’écoute », et de voir comment se tissent dans la langue des échos entre les langages du vivant et le poème, dans une perspective littéraire, traductologique et sémiotique.
Par là, cet axe rejoint certaines des perspectives de recherche (en matière de traductologie) de l’axe « Transferts culturels ». Cette recherche s’appuiera également sur l’organisation de travaux collectifs :
-
-
-
-
- Organisation avec Thomas Augais (Sorbonne Université, CELLF) et Thierry Roger (Université de Rouen) de deux Journées d’Études « Poésie et langages du vivant ». La première est prévue pour le 2 juin 2023 à Sorbonne Université, la seconde pour juin 2024 à l’université de Rouen. Publication d’un volume collectif prévue à l’issue de ces deux Journées d’Études.
- Organisation à Sorbonne Université d’un colloque international et interdisciplinaire Traduire les langages du vivant ? qui réunira chercheurs en littérature et en traductologie, mais aussi sémioticiens et bioacousticiens.
-
-
-