AXE LITTÉRATURE, ARTS, PHILOSOPHIE
1. Littérature, musique, peinture
Stéphane Lelièvre poursuit ses recherches consacrées aux relations entre littérature et musique, et celles-ci s’organiseront autour de deux grands projets :
- La publication d’un volume consacré à l’engagement en musique (Textes et musique. Formes intermédiales de l’engagement, à paraître aux éditions Classiques Garnier ;
- La coorganisation, avec Michela Landi et l’université de Florence, d’un double colloque sur « L’image des musiciens italiens en France/ L’image des musiciens français en Italie dans le domaine musico-littéraire au XIXe siècle ». Le premier colloque sera organisé à Paris, le second à Florence.
Satenik Badgasarova entreprend par ailleurs l’analyse des textes publiés à l’occasion des expositions personnelles au Centre Pompidou en 1988 et au Musée Maillol en 1995 (Erik Boulatov fêtera ses 90 ans en septembre 2023).
En collaboration avec Bernard Franco, elle a coorganisé avec l’université Ca’ Foscari de Venise un colloque international sur l’œuvre de Georges Yakoulov (mai 2024 à Venise).
2. Poésie contemporaine
Le projet « poésie contemporaine », organisé par Bernard Franco en collaboration avec Giovanni Dotoli (université de Bari), de Mario Selvaggio (université de Cagliari) et d’Encarnacion Medina Arjona (université de Jaen), qui a donné lieu à la publication de deux ouvrages collectifs et à l’organisation d’une troisième journée d’étude, en avril 2023, à l’université de Cagliari, sera poursuivi au cours des cinq années à venir. Il prendra la forme de l’organisation d’une journée d’étude par an sur la poésie du XXIe siècle, dont les Actes sont publiés dans la collection « L’Orizzonte » (coédition L’Harmattan/AGA).
3. Jeu et littérature
- Le projet « jeu et littérature », porté par Bernard Franco, vise à examiner, au-delà des représentations littéraires de la réalité sociale qu’est le jeu, l’idée d’une définition de la littérature par le jeu, compris dans son sens propre comme l’espace libre entre deux mécanismes et, dans un second sens, comme un lieu de liberté sociale déterminé paradoxalement par des règles. Il repose sur un financement du GIS pluridisciplinaire et interuniversitaire « Jeu et sociétés » et donnera lieu à plusieurs réalisations, après l’organisation du Congrès biennal de la SELC, en septembre 2024, qui a réuni 400 participants environ à la Sorbonne.
- L’organisation annuelle de « Rencontres autour du jeu » : une année sur deux, elles prennent la forme d’un colloque international et pluridisciplinaire de trois jours, une année sur deux, la forme sera celle d’une journée d’étude rassemblant des doctorants. Une publication d’Actes intervient tous les deux ans, en français et en traduction anglaise ;
- La publication de trois volumes de travaux de masterants, accompagnés de contributions d’enseignants-chercheurs de divers pays, à paraître dans la collection L’Orizzonte chez L’Harmattan/AGA : 1. Jeux intermédiaux ; aspects des relations entre littérature et arts ; 2. Jeu et littérature ; 3. Le Renga européen : enquête sur un jeu littéraire.
- Un séminaire « Le jeu dans les lettres et les arts » (6 séances par an) associant spécialistes de littérature et d’histoire de l’art et dont les Actes donneront lieu à une publication.