AXE LITTÉRATURE, SOCIÉTÉ, IDÉOLOGIE

Dans le prolongement des recherches menées au sein du CRLC depuis 2016, Judith Sarfati Lanter a participé à la décade de Cerisy du 19 au 25 août 2024 « Là où se déploie le monde », et qui réunira littéraires et juristes.

Judith Sarfati Lanter prépare en outre un ouvrage sur la représentation des éléments naturels en droit et en littérature. L’étude s’appuie sur un large corpus de récits contemporains publiés au Canada, aux Etats-Unis, en France, en Australie et en Nouvelle-Zélande.

 

  • Volet « Représentations du génocide dans la littérature et la photographie »

Un projet d’exposition et d’édition à partir des photographies légendées par le réalisateur russe Artur Aristakisyan est conduit par Satenik Bagdasarova. Il repose sur une collection de photographies de la Shoah rassemblées par Artur Aristakisyan.

 

  • Volet « espaces imaginaires dans la littérature

Ce volet, coordonné par Bernard Franco dans une collaboration avec Lioudmila Chvedova (université de Lorraine), est construit autour du projet de deux colloques :

– Le premier qui a eu lieu en octobre 2024 a porté sur « les villes imaginaires dans les littératures du XXe e XXIe siècles » ; il a eu lieu à Nancy ;

– Le second, prévu pour octobre 2025, portera sur « les ruines réelles et imaginaires dans les littératures européennes des XIXe, XXe et XXIe siècles » ; il aura lieu en Sorbonne.

 

  • Mythographie / contes

Véronique Gély poursuivra la coordination de travaux sur les « autorités partagées ».

 

  • Projet « La Haine du théâtre »

Coordonné par François Lecercle en collaboration avec Clotilde Thouret (université de Nanterre-Paris Ouest), ce projet poursuivra les recherches déjà entreprises au cours du précédent plan et doit en particulier donner lieu à la publication d’un numéro spécial de la Revue de Littérature Comparée consacré à ce sujet.