AXES DE RECHERCHE
Du fait de sa position au sein de la recherche universitaire française, le CRLC conserve comme mission et objectif scientifique une réflexion théorique sur la discipline, sur son histoire et ses pratiques actuelles. Son projet scientifique défini en commun repose, comme dans le plan précédent, sur la tension entre partage et confrontation, le partage étant défini dans les deux sens de ce qui est mis en commun et ce qui est réparti, la confrontation comme espace de conflits, mais aussi comme lieu d’une comparaison fondée sur le principe d’analogie. Les deux voies principales de la littérature comparée, l’échange et le parallèle, se trouvent donc au cœur des interrogations.
Le projet pour les cinq prochaines années (2025-2030) prolongera et infléchira les recherches entreprises au cours du plan précédent. Ce dernier s’était appuyé sur des relations avec d’autres disciplines (anglicistes, juristes, musicologues), avec d’autres unités de recherche (VALE à Sorbonne Université, mais aussi avec les universités de Lorraine, de Paris-Nanterre, de Paris Cité, de Strasbourg, de Clermont, EHESS) et avec des partenaires internationaux (universités de Florence, de Bonn, de Jaen, de Cagliari, de Bari) qui seront développées au cours du prochain plan : l’interdisciplinarité sera élargie à d’autres disciplines des sciences humaines et sociales, en particulier par les recherches sur le jeu ; la sortie de la crise sanitaire permettra d’intensifier les relations scientifiques avec les universités du Sichuan et de Shanghai Jiao Tong, anciens partenaires du CRLC.
Les financements sur projets ont été essentiellement développés à travers l’« Initative Genre » organisée par Anne Tomiche et Frédéric Regard pour financer le groupe interdisciplinaire « Philomel », impliquant le CRLC et VALE. D’autres financements sur projets seront lancés : la candidature à l’IUF d’Irène Gayraud, autour de son projet sur les éc(h)opoétiques », pourra être complétée par des projets d’ANR ou d’ERC.
L’ensemble des recherches s’inscrit dans quelques grands axes. Les trois axes du plan précédent (1. Littérature, société, idéologie ; 2. Littérature, arts, philosophie ; 3. Transferts culturels) seront reconduits et renouvelés, mais l’ampleur prise, au sein du premier axe, par les recherches sur les genres et les identités conduira à la création d’un quatrième axe : « Identités plastiques », fondé non sur la confrontation mais sur les frontières mouvantes des identités.