Laboratoire junior au CRLC
HORIZONS COMPARATISTES
Laboratoire Junior du CRLC
Le laboratoire junior du Centre de recherche en littérature comparée de Sorbonne Université, « Horizons comparatistes », réunit les doctorantes et doctorants, ainsi que les jeunes docteures et docteurs en littérature comparée. Il allie un objectif scientifique (publications, organisation d’événements scientifiques) à un objectif méthodologique (échanges entre doctorants et doctorantes autour de la recherche en littérature comparée, tables rondes, lectures, présentation des travaux individuels).
Le calendrier, régulièrement mis à jour, peut être consulté sur notre carnet Hypothèses : https://labhoc.hypotheses.org/
Statut
1. Le laboratoire junior du CRLC est un laboratoire commun de recherche pour et par les doctorantes et doctorants rattaché·es au CRLC. Le laboratoire junior est placé sous la tutelle du CRLC mais les décisions scientifiques et organisationnelles sont prises par l’assemblée des doctorantes et doctorants rattaché·es au laboratoire junior.
2. Les membres permanents du laboratoire junior sont les doctorantes et doctorants ainsi que les post-doctorantes et post-doctorants rattaché·es au CRLC. Les membres associés sont les doctorantes et doctorants d’autres équipes de recherches voulant participer aux recherches du laboratoire junior.
3. Les membres permanents du laboratoire junior élisent annuellement un bureau composé de deux doctorant·es. Les élections ont lieu au suffrage direct et au scrutin plurinominal à un tour. Le bureau se charge d’organiser les réunions du laboratoire, de diffuser les informations relatives aux activités du laboratoire, de coordonner les colloques, journées d’études et les publications éventuelles. Il fait le lien entre les responsables des projets de recherche du laboratoire junior et le CRLC.
4. Les orientations de recherche sont déterminées par les membres permanents du laboratoire junior, sous la forme de projets annuels ou bisannuels. Chaque projet est porté par deux responsables, élus au suffrage direct. Le bureau et les responsables de chaque axe forment le Conseil d’administration, qui doit être convoqué par le bureau pour toute décision concernant les statuts et le mode de fonctionnement du laboratoire.
Bureau des élues et élus du laboratoire junior
2021-2023
Cassandre Martigny (cassandre.martigny@gmail.com)
Carla Robison (carlarobison@gmail.com@gmail.com)
2018-2019
Marco Doudin (marcodoudin@gmail.com)
Clément Scotto di Clemente (clement.scottodiclemente@gmail.com)
2015-2018
Élodie Coutier mail: elodie.coutier.92@gmail.com
Marion Labourey mail : marionlabourey@gmail.com
Séances du laboratoire junior : formats et contenus
Le laboratoire a pour mission de conduire des recherches dans le champ de la littérature comparée, tout en coordonnant l’échange entre les doctorantes et doctorants et en favorisant l’apprentissage du métier de la recherche. Les séances sont principalement adressées aux doctorantes et doctorants en littérature comparée mais sont également ouvertes aux doctorantes et doctorants d’autres laboratoires ou disciplines, qui adoptent une démarche comparatiste dans leurs travaux ou dont les objets d’étude croisent ceux de la recherche en littérature comparée. C’est dans ce but qu’à partir de 2021 le laboratoire junior s’est associé au laboratoire dirigé par le collectif de jeunes chercheuses et chercheurs du Centre international dʼétudes francophones (CIEF) de Sorbonne Université.
Les séances, dont le contenu est choisi en concertation avec les doctorantes et doctorants de littérature comparée, se présentent sous deux formes principales :
– Les séances « notion » se concentrent sur un thème en lien avec les travaux de doctorantes et doctorants ou de jeunes chercheuses et chercheurs comparatistes. Après avoir présenté les multiples définitions et enjeux de la notion, il s’agit de l’interroger dans le cadre des recherches menées et d’ouvrir la discussion sous la forme d’une table ronde. Durant les années 2016-2018, les séances du laboratoire suivaient également des axes de recherches, déterminés par l’ensemble de l’équipe, qui donnaient lieu à l’organisation de séminaires (voir infra).
– Les séances « méthode » se proposent d’échanger autour des difficultés rencontrées par les les doctorantes et doctorants en littérature comparée dans la menée de leurs travaux. Elles prennent la forme d’une présentation de la thématique par une doctorante ou un doctorant, suivie d’un échange sur les difficultés rencontrées. Cette courte présentation donne lieu à une mise en commun des expériences, pour éclairer et faciliter la démarche de recherche. Ces séances ont été particulièrement plébiscitées par les doctorantes et doctorants après la pandémie du Covid19.
S’ajoutent à ces deux formats des séances « carte blanche » où doctorantes et doctorants sont libres de proposer un sujet en lien avec leur objet d’étude.
Diffusion et communication
Carnet de recherche hypothèse
Le laboratoire junior est doté d’un carnet de recherche commun sur hypothèses.org, administré par le bureau. Le calendrier y est affiché en page d’accueil et est régulièrement mis à jour. On y trouve les informations et publications relatives aux différentes séances et événements scientifiques. Les membres peuvent y publier et diffuser leurs travaux dans le cadre des séances qu’ils organisent.
Le carnet est à retrouver sur la page suivante : https://labhoc.hypotheses.org/
Page Facebook
Notre page Facebook est un outil de communication pour nos événements et éventuels appels à projets : https://www.facebook.com/labojuniorCRLC/
Projets de recherches
Événements scientifiques
– « Légitimité et illégitimité de la littérature et du théâtre. Qui a le droit d’écrire quoi ? Qui a le droit de montrer quoi ? », Colloque de jeunes chercheuses et chercheurs, Sorbonne Université et Sorbonne Nouvelle, 28-29 juin 2019.
Organisateurs : Jean-Christophe Corrado, Esther Demoulin, Alice Desquilbet, Marco Doudin, Agathe Giraud, Charlotte Laure, Clément Thiebault Scotto Di Clemente, Marie Vigy.
lien vers le programme du colloque
– « Langue française : vecteur de diffusion de la littérature mondiale ? », Journée d’études organisée par le Laboratoire Junior du CRLC de Sorbonne Université et l’Institut des études étrangères de l’Université de Nankin, 12 avril 2018 (6 rue de Fourcy, Hôtel MIJE Fourcy salle Prévot, 75004 Paris).
lien vers le programme du colloque ou sur Hypothèse : lien : https://labhoc.hypotheses.org/category/traductologie
– « Traduction, réception, transferts », Journées d’étude internationales, organisée par le Laboratoire Junior du CRLC de Sorbonne Université, 8-9 juin 2017.
(l’appel à communication est à retrouver sur le site du laboratoire : https://labhoc.hypotheses.org/category/traductologie
Calendriers des séances du laboratoire junior
Calendrier 2022-2023
12 décembre 2022 : séance méthode : La composition du corpus (Table ronde)
13 février 2023 : séance notion : L’intermédialité (Lucie Garrigues et Esther Godreuil)
13 mars 2023 : séance méthode : La composition du plan (Table ronde)
17 avril 2023 : séance notion : Les mythes (Marta Jordana et Cassandre Martigny)
12 juin 2023 : séance méthode : L’organisation d’un événement scientifique (Carla Robison, Cassandre Martigny)
Calendrier 2021-2022
19 janvier 2022 : séance méthode : Constituer son corpus en littérature comparée » (Valentin Trabis)
17 février 2022 : séance méthode : « La recherche en archives et sur les bases de données numériques » (Marie Lecrosnier-Wittkowsky en collaboration avec la bibliothèque de la Maison de la Recherche).
14 avril 2022 : séance méthode : « Le plurilinguisme, la traduction et la publication en langue étrangère » (Table ronde animé par Marie Lecrosnier-Wittkowsky du CIEF, Cassandre Martigny et Carla Robison du CRLC)
9 juin 2022 : séance méthode : « La soutenance de thèse » (Marco Doudin et Clément Scotto di Clemente)
Calendrier 2019-2020
14 novembre 2019 : séance notion : « L’autobiographie » (Wilhem Coindre)
16 janvier 2020 : séance notion : « Genre » (Aurore Turbiau et Clément Scotto di Clemente)
18 février 2020 : séance méthode : « Décolonialité » (Marco Doudin)
14 avril 2020 : séance méthode : « Constituer son corpus, construire son plan »
(Clément Scotto di Clemente)
5 mai 2020 : séance notion : « Mythocritique » (Marta Jordana)
02 juin 2020 : Séance méthode : « Textes originaux, traduction et maîtrise des langues »
(Alena Chumak)
30 juin 2020 : Séance notion : « Littérature – Théologie – Philosophie » (Zofia Litwinowicz-Krutnik)
Calendrier 2018-2019
19 novembre 2018 : Séance « carte blanche »:
o « les dessins produits par les artistes déportés pendant leur détention dans les camps nazis (1933-1945) » (Anna Paola Bellini)
o « La double conscience dans la littérature afropéenne » (Gabrielle Bonnet)
o « Appropriation de l’image et des textes de Voltaire par les orateurs révolutionnaires de 1791 à 1794 » (Hélène Bages)
14 décembre 2018 : Séminaire Orient/Occident, organisé par Manel Bel Haj Ali : « Les traductions et adaptations de Molière en Égypte, Liban et Tunisie » (Ons Trabelsi)
Janvier 2019 : Séminaire Orient/Occident, organisé par Manel Bel Haj Ali
o 14 janvier 2019. « L’occidentalisation du Oud : un instrument emblématique de l’Orient » (Abderaouf Ouertani, doctorant en anthropologie sociale, EHESS)
o 15 janvier 2019. « “En Pologne, c’est-à-dire nulle part” (A. Jarry, Ubu Roi) : la Pologne et les Polonais dans la culture européenne à l’époque des partages (1795-1918) ».
21 février 2019 : « L’antithèse psychologique dans la littérature » (Randa Hobbi)
18 mars 2019 : séance « carte blanche » :
o « Le dualisme “homme/ animal” dans la pensée morale de Fin-de-siècle en France, Angleterre et Russie. » (Alyona Chumak)
o « Le roman sentimental au XIXe siècle : marginalisation et transformation en France et dans l’espace germanophone » (Greta Lansen)
o « Comparaison n’est pas raison » (Raouia Amrani)
15 Avril 2019 : séance « carte blanche » :
o « Fonction cognitive du langage et esthétique littéraire » (Hyun-Jee Agnès
o « Métaphore et temporalité – la prière dans les romans de Bernanos et de Mauriac. » (Hyun-Jee Cho)
o « Enquêtes philosophiques: le roman policier comme démarche d’élucidation du monde. » (Katia Ouriachi)
o « Métaphore et identité – lectures féministes et queer de la fiction » (Shiau-Ting Hung)
20 mai 2018 : séance notion : « les études postcoloniales »
o « Poétiques de la désaliénation : Afriques – Amériques- Océan Indien » (Caroline Soukaï)
o « La double conscience dans la littérature afropéenne » (Gabrielle Bonnet)
o « Frantz Fanon : la thérapie sociale par le texte » (Marjorie Jung)
o « S’affranchir par l’écriture : désaliénation et liberté dans des témoignages chiliens et argentins contemporains » (Céline Richard)
o « De la tératogenèse : pour une désaliénation des corps (Caraïbes-Océan indien) » (Caroline Soukaï)
17 juin 2018 : séance notion : « Perspectives comparatistes sur la notion d’engagement littéraire : formes et définitions contemporaines »
o « La notion d’engagement littéraire : parcours français et horizons comparatistes » (Aurore Turbiau)
o « Les dissidences chez Goytisolo » (Raouia Amrani)
o « Regards croisés France-Brésil : l’engagement littéraire contre le terrorisme d’État au Brésil » (Céline Richard).
Calendrier 2017-2018
19 décembre 2017 : Séance n°1 du séminaire « Théorie et pratiques de la littérature comparée », sur la place des études sur l’antiquité dans le domaine de la littérature comparée. Intervention de Véronique Gély, suivie d’une table ronde.
Mars 2018
o 16 mars. Séance n° 1 du séminaire « Traduction, réception, transferts », intervention de Pauline Giocanti (Université de Nantes).
o 30 mars. Reprise du séminaire « Héros et politique », séance n°1 : « L’accession des femmes au statut d’héroïne dans l’épopée médiévale: la concurrence entre un modèle héroïque masculin et un modèle héroïque féminin dans le Cycle de Guillaume d’Orange, la Digénide et le Šāhnāmeh. » (Nina Soleymani, doctorante, université Grenoble Alpes)
Calendrier 2016-2017
Janvier 2017
o 5 janvier. Séance n°3 du séminaire « Raisons poétiques » : « La poésie, une contre-épistémologie ? » (Martin Mees)
o 12 janvier. Séance n° 2 du séminaire « Traduction, Réception, Transferts » (Bernard Evans)
o Jeudi 26 janvier. Séance n°4 du séminaire « Littérature et philosophie » : « Autour des Fragments de Lichtenberg : roman et philosophie », entretien avec l’écrivain Pierre Senges
Février 2017
o 2 Février. Séance n°4 du séminaire « Raisons poétiques » : « Formes et idéologies du poème »
o 9 février. Séance n° 3 du séminaire « Traduction, réception, transferts » : « Traduction théâtrale et transposition politique: les Troyennes et Antigone en France et en Irlande du Nord au XXe siècle » (Salomé Paul)
Mars 2017
o 2 mars. Séance n°5 du séminaire « Raisons poétiques » : « Dérèglement du sens, absence de règles » (Corentin Lahouste)
o 9 Mars. Séance n° 4 du séminaire « Traduction, réception, transferts » : « La mise en abyme du rêve chez Borges et son croisement avec la littérature chinoise », (Wu Shijueshan)
Avril 2017
o 20 avril. Séance n° 5 du séminaire « Traduction, réception, transferts » : « Le rôle des traductions dans le processus de transfert littéraire : état des lieux et perspectives méthodologiques à partir du cas de la littérature française dans les revues italiennes du XXe siècle » (Stefania Caristia)
o Jeudi 27 avril. Séance n°6 du séminaire « Raisons poétiques » : « L’impératif poétique ».
Mai 2017
o 9 mai. Séance n° 6 du séminaire « Traduction, réception, transferts » : « Traduction, diffusion et réception des Provinciales en Angleterre », intervention de Jean Trouchaud. Maison de la Recherche, salle S001, 17h-19h.
o 16 mai. Séance n° 7 du séminaire « Traduction, réception, transferts » : « Mortorui, premier roman corse traduit » (Kévin Pétroni)
o 18 mai. Séance n°7 du séminaire « Raisons poétiques » : « Exégèse et mythification de la nécessité poétique ».